lundi 5 janvier 2009

A PARAITRE EN FEVRIER 2009



Gérard Bacquet, après avoir déjà écrit entre-autres "Le Ponthieu", "Val d'Authie", "Val de Canche", "Azincourt", "Auxi-le-Château", vous propose en souscription son dixième ouvrage. Celui-ci concerne l'abbaye royale de Willencourt qui se trouvait située dans le village de ce nom, aux portes d'Auxi-le-Château puis à Abbeville à partir de 1652, chaussée Marcadé, à l'emplacement de l'actuelle imprimerie Paillart qui s'est installée dans les locaux de l'ancienne abbaye. Depuis 15 ans, Gérard Bacquet accumulait les documents concernant cette abbaye disparue en 1790 sur laquelle on n'a jamais rien écrit d'autres que de courts articles souvent entachés d'erreurs. Pour ce faire, il est allé chercher ses sources dans des endroits aussi éloignés et divers que Paris, Rome, Dijon, Amiens, Abbeville, Arras, Lille, Bruxelles… Ses recherches vont être publiées en février 2009 dans un ouvrage de 176 pages illustré par 15 photos en couleur et 24 photos ou plans en noir et blanc, le tout au format 21x27.
Dans la vallée d'Authie, en 1199, dans une île appelée Sénard située au milieu des marécages, à Willencourt, se forme une communauté de "saintes-femmes" qui, en 1220, demandera son rattachement à l'ordre de Cîteaux pour fonder une abbaye. Après plus d'un siècle de vie paisible où les dons afflueront, ce sera une suite pratiquement ininterrompue de guerres: franco-anglaises, franco-bourguignonnes, de religions, franco-espagnoles, pour terminer par la terrible guerre de Trente Ans au XVIIème siècle. Située aux limites du Ponthieu et de l'Artois, puis de la France et des Pays-Bas espagnols, l'abbaye, de par sa position, subira les pires tourments qui la verront sombrer dans la déchéance spirituelle et morale, au point que le "scandale" généré arrivera jusqu'au Conseil d'Etat, obligeant la communauté religieuse, victime de la guerre, à fuir à Abbeville pour y construire un nouvel établissement.
Pour la période abbevilloise de l'abbaye, les documents sont très nombreux et permettent de suivre l'édification progressive des bâtiments dans ses difficultés avec la municipalité, ses difficultés financières, ses accidents, comme la foudre tombant sur le clocher en 1712 en tuant une sœur ou encore l'explosion en 1773 du magasin à poudres de la porte Marcadé. Ils permettent de suivre également l'esprit de fronde de l'abbaye vis à vis du chapitre de l'ordre cistercien, la difficulté des abbesses parfois à gérer la communauté religieuse avec comme point culminant l'affaire du chevalier de La Barre dont la cousine n'était autre que l'abbesse du monastère qu'elle devra quitter pendant trois ans et demi.
L'abbaye possédaient de nombreux biens à la campagne. On trouvera donc dans l'ouvrage de Gérard Bacquet des articles et photos sur de nombreux villages comme sur Beauvoir-Wavans, Mons-Béalcourt, Bernâtre, Frohen le Grand, Auxi, La Neuville, Willencourt et son moulin au Moyen-Age, Vitz, Villeroy, Le Ponchel, Hiermont, Montigny-les-Jongleurs, Gennes-Ivergny, Occoches, Fontaine l'Etalon ou St-Acheul.
On trouvera également dans ce livre l'inventaire détaillé de tous les actes ou titres concernant l'abbaye de 1199 à 1526 et la liste des abbesses ayant dirigé l'établissement au cours des siècles.
Ouvrage en souscription chez l'auteur BP 55 – 62390 Auxi-le-Château – Tel 03 21 04 07 35
30E l'ouvrage broché + 5E de frais de port ou version luxe numérotée relié plein skyvertex avec étui skyvertex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire